samedi 17 mai 2008

Interview avec Yram




l'interview de ce samedi sera avec les "yram" et oui !! la fameuse bande du groove métal tunisien . Leur bassiste , musikman , m'a accordé cet interview . concernant yram , vous pouvez visiter http://yram-band.blogspot.com .

Tout d'abord , j'ai le pure plaisir de vous parler et de faire avec vous , les fameux yram , un interview . Pour commencer , est ce que vous pouvez nous présenter le groupe ?

Je ne pense pas que les Fameux YRAM soient aussi fameux que ça. Sinon Yram c'est adel Mrabet (guitare) Mahdi Jouni (guitare) Mahdi Ghanem(chant) Tarek Ghamgui(Battrie) Ragheb Ouergli (Basse) Aymen Balbouli (percussions)


Et si on vous demande de réusmer tout celà en un seul mot ??


Yram groupe de "Tunisian Groove Metal"

Et pourquoi ?


Parceque nous sommes tunisiens que notre groupe s'appelle YRAM et qu'on joue du metal Avant d'entrer , pourriez vous nous expliquer yram veut dire quoi ??

YRAM est une tribue ancienne qui est apparue au moyen orient plus de deux milles ans avant JC dont les habitant etaient des geants. En fait c'est la tribu de Goliath qui fut vaincu par david

l'ambiance entre vous , membres de yram , comment vous pouvez la qualifier ?
Bonne


Votre musique est un mélange entre les rythmes tunisiens et la mélodie métal , qui a eu cette idée parmis vous et comment elle s'est développée ?

On fait ce ne sont pas des melodies Metal mais des sonoritées metal du moins en ce qui concerne les premières compositions. Ce sont les deux Mahdi qui en ont eu l'idée est qui ont travaillé dessus a la base puis trouvés les membres pour la concrétiser. Du moment que c'est un groupe a l'heure actuelle chacun y met de soit mais toujours dans le but de concrétiser un concept déjà présent.


Pensez vous que le fait de mélanger entre l'ancien oriental et le nouveau occidental soit une bonne idée ??


Personnellement je ne vois aucun rapport de ce genre dans ce que nous faisant. La musique n'as pas d'âge.


Yram , pas vraiment une longue carrière , et déjà un album , est ce un bénéfit de posséder un studio ou le résultat d'un travail dur ??

Personne ne peut nier que le fait d'avoir un studio a la dispotion d'un groupe est bénéfique
Comme je l'ai deja dit les membres ont deja joués avec des groupes donc même si YRAM est nouveau ça ne vient pas de naitre. Deux des membres ont joué dans deux des groupes tunisiens les plus important et possèdent une experience et des connaissances aussi bien musicales que dans le domaine du" SON". Donc le studio ne peut etre que le travail d'une longue halène est un rêve qui se realise.

pour les titres , spécialement vos compos , comment ils se sont développés ?

La ligne de depart est toujours un rythme tribal, arabe, oriental, nord africain. La darbouka est pratiquement la mère de nos compos dont le metal est le père.


parmis tout les morceaux , qui va être choisi le meilleur par le publique selon vous ?

A toi de me le dire :)

A ce qu'on sait , vous n'avez pas encore un label , mais vous en chercher un , est ce que le label vous est vraiement nécessaire ?

Le label surtout pour un groupe du tier-monde est ennormement utile( faut connaitre le rôle de celui ci) donc signer avec un label nous sera d'une grande utilité.

et comment ont été vos dernières expériences , à savoir celle de la ZOS et rock tunisia ?

Enrichissantes(sur le plan emotionnel et non pas financier)

l'avenir des yram , contiendra quoi ??

Seul dieu le sait

- comment voyez vous l'avenir de la scène métal TN ??

Du moment que les "artistes" locaux ne trouvent pas la juste rémunération pour leurs efforts il n'y auras pas d'avenir


finalement je vous remercie et je vous laisse faire une petite fin


Bonne chance a toi pour ton Blog et pour tout le reste et a bientôt

samedi 10 mai 2008

interview avec ARMAGEDDON





l'interview de cette fois sera avec ARMAGEDDON , un nouvelle révélation de la scène métal tunisienne , un groupe trés trés jeune , une moyenne d'age d'environ 16 ans , du talent , de la présence scénique , et tout ce qui faut pour un bon groupe . l'interview je l'ai eu avec leur chanteur , skan , qui a bien accepté (pour être clair , l'interview a été programmé avec le soliste )
.


- Armageddon , c'est un immense plaisir que j'ai en vous parlant , au début , pouvez vous vous présenter en quelques mots ??

tout d'abord merci pour l'intérêt que tu nous porte , on est l'un des plus jeunes groupes de la scène metal en tunisie , on joue du THRASH metal , on joue des reprises de SEPULTURA et nos propres compositions .

- Déjà vous êtes classé parmi les plus jeunes groupes métal tunisiens , comment celà [la basse moyenne d'age] influe sur le travail du groupe ?

ça n'a aucune influence sur notre travail

- votre musique est le thrash métal , comment le choix a été fait ?

on aime tous le thrash metal , c'est notre point commun a tous donc on a décidé de jouer cette musique qui nous plait tant

- et vous êtes influencés par quels groupes ?

par des groupes de thrash metal comme sepultura et slayer

- Dans vos concerts vous jouez essentiellement du SEPULTURA , pouvez vous nous expliquer pourquoi ?

quand on a commencer à jouer du sepultura ça n'a pas mal sonné , on a décidé ainsi de ne jouer que du sepultura car on aime ce groupe et en tunisie la plupart des metaleux ne connaissent ce gropupe que par son nom , on a décidé donc de leurs fair découvrir sepultura

- en 2008 , passage en festival accord , FMG , ZOS , CRMS et dernièrement le concert avec les NDY et hajine , 2008 n'est elle pas votre année fétiche ?

oui en quelque sorte , c'est en 2008 que le public a connu ARMAGEDDON donc c'est notre année fétiche

- Déjà on a entendu des compositions , comment elles ont été établies ?

on s'est tous mis d'accord pour faire une composition en répétition , chacun a fait son boulot et la composition est sortie !

- et les lyrics , pourriez vous nous en parler un peu ?

ça parle surtout de la guerre , le satanisme , le racisme , la violence ... on est contre tout celà, donc c'est le sujet de nos lyrics

- concernant les répétitions , vous les faites où ?

dans la cave de la maison de notre batteur

- Déjà ,le fait que le groupe soit trop jeune , composé de lycéens , ne vous pose pas problème en niveau financier ?

si bien sur , on doit se privé de beaucoup de choses pour pouvoir acheter notre materiel

- Et les activités de votre groupe n'influent pas sur vos études ?

non pas trop car on répète que les samedis donc ça n'a pas trop d'influence

- comment trouvez vous la scène métal tunisienne ?

en progrès ..

- avez vous quelques projets pour le futur ?

oui , biensur , comme tout les groupes , sortir un album et faire des concerts à l'extérieur de notre pays

- finalement je vous remercie et je vous laisse donner une conclusion

merci a toi aussi , je voudrais dire bienvenue a zied notre nouveau guitariste qui va nous aider pour bien progresser.


jeudi 1 mai 2008

interview avec hadrumet




L'interview de cette fois sera avec les hadrumet , le groupe appelé "révélation du FMG 08" et qui fait du progressive gothic metal oriental . l'interview je l'ai eu sur msn avec leur guitariste " lejri mahmoud" qui s'est montré extrêmement sympa , ponctuel et assez clair .

-Alors , les hadrumet , qui sont - ils ??

Hadrumet est un groupe de Progressif Gothic Oriental Metal de Sousse (d'où son nom l'indique : Hadrumet qui est l'ancien nom de Sousse) et est composé de 7 membres qui sont :
*Yosra : chant
*Mahmoud : Guitare/Back vocal
*Haythem : Battrie/Back vocal
*Bassem : Bass/Back vocal
*Rahim : Synthé-Piano/Back vocal
*Selim : Violon
*Mehdi : Luth/Back Vocal

-Bon , déjà , votre musique est un mélange entre l'oriental , le metal , la musique tunisienne , un petit peu de pop , de tout ce qui est occidental , alors l'idée de faire ce mélange est venue d'où ??

Eh bien ça s'est venu tout seul :) on a pas insister à inclure tel ou tel genre de style musical en notre jeu parce que c'est à la mode ou parce que le publique aimerais...mais c'est nos influences,nos gouts musicaux qui ont donné tout ce melange :)


-On remarque aussi au niveau des lyrics , un petit cocktail d'anglais et d'arabe , alors , qui écrit les paroles de vos compos ??

Oui c'est un bon cocktail d'arabe litteraire et d'anglais,c'est Haythem et Yosra qui rédigent essentiellement les paroles.


-Pensez vous qu'avoir un mélange de gout musicale soit attirant pour le publique ?? Déjà , vous êtes l'un des rares , pour ne pas dire le seul, groupe à intervenir un luth dans le line-up , qu'est ce que celà vous ajoute ??

Pour répondre à la 1ere question,eh bien je crois que c'est attirant,on essaie de faire une musique qui soit écoutable par n'importe quelle tranche d'age et aussi qu'il soit metalleux ou pas...Concernant le luth,il est l'élement essentiel en notre groupe.De nos jours,la majorité des groupes utilise des samples ayant enregistré dessus la Darbouka,les violons ou même le luth pour introduire l'oriental en leur jeu,nous on a préféré que le luth et le violon soient des instruments ayant leur place parmi nous,des instruments essentiels en notre jeu et en notre musique car ils nous donnent un grand plus.

-A ce que j'ai pu comprendre , le violoniste et le luthiste donnent le côté oriental , et le reste du groupe le côté occidental , jusqu'à où celà est vrai ??

Oui si on peux dire celà de cette façon mais les instruments en géneral se complete et s'associe comme l'association entre synthé,bass et violon car le violon apporte un grand plus dans le côté orchestration ou l'association luth et guitare où les deux se completent dans les notes en accompagant le chant..ect ect..on joue le plus sur la complémentarité des instruments entre eux que l'individualité de chacun.


-Et concernant vos influences , avez vous un idole commun ou chacun a ses propres préférences ??

ohh nos influences sont trop diverses qui varient entre le Metal,la pop,le jazz,le trip hop,l'oriental...chaque membre n'est pas fixé sur un style précis de musique,on est des écouteur de tout :p

-Votre montée lors du FMG était avec les dark lunacy qui sont , à vrai dire , trop en avance et hyper connu au niveau mondial , est ce que celà est un signe du niveau que vous avez atteind ou c'est juste un coup de hasard ??

ohh celà faut voir avec Mr.Hichem Hemrit l'organisateur du FMG :)) On a passé comme tout le monde le casting du festival à Sousse,on a participé au Festival Accor de Guitare qui était un style de deuxième casting et Mr.Hemrit nous a programmé en la soirée metal du 22 Mars avec les Dark Lunacy :) donc un pur hasard ou un niveau atteind sa je ne sais pas,nous on fais de notre mieux en tout les cas ;)
-et qu'est ce que celà vous a donné ou ajouté ??

eh bien on peux dire que le concert dans le cadre du FMG était le 1er vrai concert des Hadrumet,c'était une très belle expérience,un très bon acceuil de tous...c'était quelque chose de pro

-N'avez vous pas l'idée d'enregistrer et de faire un album ?

Si,biensure que si une demo ou un album mais rien n'est encore prévu pour l'instant,nous espèrons bientot.


-A part celà , qu'est ce l'avenir des hadrumet pourra contenir ??

On ne sais pas ce que l'avenir nous reserve comme surprise,c'est la phrase que je dit toujours,donc pour savoir l'avenir des Hadrumet je ne sais pas :) laissons la vie agir.


-Enfin , comment voyez vous l'avenir du métal tunisien ?

Il est vraiment en progression,un très bon nombre de groupe sont entrain de naitre et c'est un très bon signe.Avant c'était rare les concerts et les groupes en general.Donc faut continuer en cette voie et tout iras encore mieux dans les années à venir.

Je vous remercie de votre compréhension et de m'accorder cet interview : Merci à vous et bonne continuation ;)

Interview avec NECROSIS


Necrosis lors du concert de FMG


l'interview d'aujourd'hui sera avec Necrosis le fameux groupe de death métal . l'interview je l'ai eu avec leur chanteur necroz , qui me l'a accordé sur msn . j'ai découvert ainsi que le groupe fait trop d'effort et a beaucoup de potentiel .

j'ai le plaisir de vous parler tant que représentan du groupe "NECROSIS" , comme début , est ce que vous pouvez vous présenter et nous dire le nom veut dire quoi ?

-- le mot necrosis est un mot grecque sui signifie la mort et en médecine il signifie la mort cellulaire . le groupe a été formé par Necroz(chant),Mahmoud Jellouli(guitare),Mouhamed Jellouli(guitare solo) et Brahim Jellouli(batterie). tous les membres sont des amis d'enfance et qui ont voulu former un groupe comme moyen de divertissement . On a voulu en aucun cas avoir un membre étranger c'est pour ça qu'on remarque le changement de lineup côté bassiste .

Votre genre est le "death métal" , est ce quec'est une histoire de goûts ou c'est pour une autre raison ??

--- d'abord c'est une histoire de goûts puisque tous les membres sont influencé par les même groupes étrangers et le meme genre . ensuite , côté composition , et bah , s'est devenu automatique , on ne peut pas être un fan de black métal et avoir une compo death métal et la réciproque est vraie aussi . à chacun son style , et pour nous , notre style c'est le pure death métal , death old school quoi .


et déjà quels sont vos influences ?

--- Death,Cannibal Corpse,Brujeria,Obituary et Gojira

une carrière pratiquement moyenne et déjà quelques compositions prêtes , comment elles ont été établies ?


---- et ben notre groupe a commencé à composer trés tôt . le compositeur officiel c'est le solite mouhamed. Il a commencé par composer notre premier titre , total destruction , qui a eu beaucoup de succés : c'est un titre de death métal oriental, les paroles décrivent ce qui est en train de se passer dans ce monde et comment les guerres sont en train de tout détruire . maintenant on a 6 compos joués et d'autres composés seulement qui leurs manques quelques retouches . Ce qui fait que notre groupe a commencé tôt à composer , c'est parcequ'on est proches les uns des autres et qu'on s'entends trés trés bien ensemble alors on n' a pas de problèmes de goûts côtés compositions . chaque partie composée , ce sont tout les membres qui l'acceptent . il suffit que l'un de nous l'aime et directement tout le groupe l'aime !


Pour les paroles , on sent un peu l'esprit violent et rebelle , c'est une influence du "death" ou c'est parceque vous sentez ce que vous écrivez ?


--- pour les paroles , c'est moi même qui les écrit .l'esprit violent et rebelle fait partie de ce genre de musique ,mais chacun a sa propre touche,j'ecris ce que je vois,c'est à dire,la violence qu'on vois,les guerres,la soufferance . ce qui se passe actuellement partout dans le monde sans mentionner mon point de vue, tout en parlant en général pour ne pas entrer dans la politique .


voyez vous que choisir un sous genre de métal oblige le groupe à choisir les thèmes des paroles ?


--- bien sur que oui !! on ne peut pas jouer du Death Metal et parler de l'amour du paysage ... nos paroles sont généralement violentes ou sombres qui se servent de la mort comme métaphore nihiliste même que , plus récemment, on s'est concentré sur la philosophie

et l'enregistrement , vous l'avez fait où ? et comment s'est il déroulé ?

--- On a enregistré qu'un seul titre "Total Destruction" . c'était un enregistrenment amateur,sur un PC , avec quelques logiciels audio . Pour pouvoir entregistré seul , et avoir du bon son , il faut travailler des nuits !

Et concernant votre budget , avez vous un sponsor ou ce sont des finances personnelles ?

-- c'est celà notre gros problème !!! on a rien à part notre argent de poche (rire) , on est encore des lycéens , on ne peut donc pas tout financer .

votre dernier concert était lors du FMG , sur la même scène que Kimaera et myrath , c'était comment ? et qu'est ce que celà vous a ajouté ?


--- C'était des moments innoubliables,des sensations indescriptibles . celà nous a donné plus d'éxpérience et plus d'encouragenment par le publique qui nous a supporté dès le début . la scène était parfaite , on était super à l'aise .

êtes vous en train de préparer un projet pour l'avenir ??

--- Pour l'avenir proche je l'éspère

Et comment pourriez vous commenter votre avenir ??


-- c'est encore tôt pour répondre . Mais on est tous des musiciens et on aime ce qu'on fait .


et celui de la scène métal tunisienne ??
--- La scène métal tunisienne s'est amélioré depuis les 5 dernières années . on remarque qu'il ya plus de concerts , de nouveaux festivals , de nouveaux groupes , et biensur l'apparition de nouveux talents . je suis toujours optimiste et je crois qu'elle continuera à évoluer .

comme mot de fin , est ce que vous avez quelque chose à ajouter ?

--- merci à dark interviews de nous avoir contacté et j'espère qu'on se verra sur scène